décembre 1, 2022

La foresterie étend l’utilisation des drones

Jon Robinson

― Par Sandi Krasowski, journaliste à l’Initiative de journalisme local, The Chronicle-Journal

Resolute Forest Products a élargi son utilisation de la technologie des drones pour inclure la cartographie et l’ensemencement aérien dans ses opérations forestières en Ontario.

Seth Kursman, vice-président des communications d’entreprise, de la durabilité et des affaires gouvernementales chez Resolute Forest Products fait remarquer qu’il ne s’agit encore d’un effleurement de la technologie, compte tenu de la multitude d’applications qu’elle peut servir dans l’industrie forestière, chaque nouvelle utilisation générant encore plus d’idées. « Voilà toutefois une démonstration concluante que l’industrie forestière tire profit des nouveaux équipements et technologies disponibles pour améliorer l’intendance et la durabilité des ressources sur lesquelles nous comptons », a-t-il fait valoir.

« C’est aussi une façon de se concentrer encore plus dans notre travail et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) au passage. Il s’agit, évidemment, d’un élément clé de la stratégie globale de développement durable de Resolute », a-t-il ajouté.

L’industrie forestière utilise des drones depuis des années pour effectuer des inspections aériennes rapides ou pour évaluer l’accessibilité de zones sans accès routier. La technologie en développement a permis de fabriquer les plus récentes versions de drones, lesquels s’avèrent plus gros, plus rapides et plus sophistiqués que n’importe lequel des 12 autres drones utilisés par Resolute en Ontario.

M. Kursman indique que le Wingtra One à voilure fixe – le petit dernier de la flotte de Resolure – se révèle un multicoptère robuste qui vole comme un hélicoptère, et qui sera utilisé pour l’ensemencement. Il a été acheté à Four Rivers Group de Thunder Bay, qui s’avère le premier concessionnaire autochtone de Wingtra.

« L’ensemencement aérien est d’une importance cruciale pour nous assurer une régénération à 100 % de la forêt récoltée », a-t-il mentionné. « Nous allons dans certaines zones et plantons des millions de jeunes arbres chaque année, mais l’ensemencement aérien joue également un rôle très important dans le processus de régénération. »

M. Kursman précise que le drone peut immédiatement commencer l’ensemencement aérien après la récolte d’une zone, permettant aux graines de germer avec d’autres espèces. « Ce drone vole comme un avion, mais il peut décoller et atterrir à la verticale. Il est équipé d’une caméra haute résolution qui fournit une image détaillée de la zone, ce qui est nécessaire avant que l’ensemencement puisse commencer. » Le Wingtra One peut effectuer des circuits parallèles précis, lesquels sont ensuite fusionnés pour générer une photographie détaillée.

M. Kursman fait savoir que les tâches du Wingra One sont traditionnellement confiées à des avions et des hélicoptères. Évidemment, l’utilisation de ces aéronefs s’avère coûteuse et laisse une empreinte carbone plus importante. Comme les drones aident à réduire les émissions de GES et parce que cette initiative fait entrer la technologie dans l’industrie des produits forestiers, Resolute était admissible à un financement partiel pour l’acquisition de drones par l’intermédiaire du Centre de recherche et d’innovation en bioéconomie (CRIBE). « En bonus, ces nouvelles technologies que nous intégrons dans notre travail sont admissibles à des dollars destinés à encourager ce type d’innovation », a-t-il souligné.

(Photo : Wingtra)