novembre 9, 2022

L’exposition du CHHS veut garder les souvenirs de la guerre vivants

Jon Robinson

La polyvalente CHHS présente deux expositions en partenariat avec le Ghost Squadron Military Museum, la Légion royale canadienne, la filiale no 17 Robertson Memorial et le South Alberta Light Horse Regimental Museum. (Photo : Samantha Johnson)

― Par Samantha Johnson, journaliste à l’Initiative de journalisme local, Medicine Hat News

La polyvalente Crescent Heights High School (CHHS) à Medicine Hat en Alberta souligne le jour du Souvenir en exposant des uniformes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale ainsi que d’autres artefacts. Cette présentation est une gracieuseté du Ghost Squadron Military Museum, de la Légion royale canadienne, de la filiale no 17 Robertson Memorial et du South Alberta Light Horse Regimental Museum.

Shonna Barth, directrice de l’école, fait valoir que beaucoup d’élèves n’ont plus l’expérience d’un membre de leur famille immédiate qui a été touché par la guerre. « Mon grand-père a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Je me sens donc concernée. Par contre, comme personne dans l’entourage immédiat de la plupart des enfants n’y a participé, ils peuvent avoir l’impression que cette réalité appartient à une autre époque. Nous utilisons l’école pour garder ces souvenirs vivants. »

En plus d’accueillir les experts de la communauté dans l’école, cette exposition favorise la sensibilisation et la compréhension. Elle ouvre aussi la porte à différents récits. En outre, elle va au-delà des guerres mondiales en présentant d’autres faits notables, comme la vie de Stephan John Stock (photo et biographie), originaire de Medicine Hat, et qui est décédé alors qu’il servait outre-mer en 2008. M. Stock s’est entraîné avec le South Alberta Light Horse avant de joindre le Corps du Génie royal canadien.

Le conservateur et propriétaire du Ghost Squadron Military Museum – détenteur d’une collection privée rassemblant 420 uniformes et artefacts (entre 1840 et 1990) – a organisé des visites pour l’école. L’un des uniformes exposés provient de la 88e division. Le musée possède les photos et les archives du soldat qui l’a porté, ainsi que celles de 52 autres soldats de la même division.

On y trouve les deux uniformes suivants issus de la Seconde Guerre mondiale : un de l’Aviation royale du Canada (ARC) et un autre de l’US Army Airforce (USAF). Il est intéressant de noter que l’uniforme américain affiche également les ailes de l’ARC. De nombreux Américains sont venus au Canada et ont fréquenté les écoles de pilotage de la Royal Air Force (RAF) et de l’ARC. L’Eagle Squadron était composé de ces Américains pilotant des avions britanniques pendant la guerre avant l’adhésion des États-Unis.

Un présentoir met également en vedette un uniforme féminin. Il est important de se rappeler combien de femmes ont servi pendant la guerre. Dans l’armée canadienne, la division féminine de l’Aviation royale canadienne (WRENS – Women’s Royal Naval Service) et le Service féminin de l’Armée canadienne (CWAC – Canadian Women’s Army Corps) ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale.