octobre 27, 2022

InDro soutient le Marathon de Montréal des airs

Jon Robinson

Dans le cadre d’un projet de recherche médicale, des drones dirigés par des pilotes d’InDro Robotics ont survolé les coureurs du Marathon de Montréal à la fin septembre 2022. Cette présence du haut des airs a contribué à identifier un coureur en détresse vers la fin du parcours. Les données recueillies sont actuellement analysées pour déterminer si les drones peuvent être utiles pour détecter les athlètes ayant besoin d’assistance lors d’événements sportifs de masse tels qu’un marathon. InDro Robotics fait valoir que les équipes médicales sont souvent alertées qu’un athlète éprouve des difficultés par un appel téléphonique d’urgence. Néanmoins, localiser avec précision une personne lors d’un événement bondé peut nécessiter un temps précieux. L’utilisation de drones peut accélérer ce repérage.

Le projet de recherche et l’équipe « Medi-Drone » étaient sous la supervision de la Dre Valérie Homier, une urgentologue au Centre universitaire de santé McGill. La Dre Homier avait déjà collaboré avec InDro Robotics lors d’une compétition IRONMAN à Mont-Tremblant, où des drones tentaient de détecter les nageurs en détresse. Elle a également eu l’occasion d’étudier l’efficacité des drones dans la livraison de produits sanguins factices à l’Hôpital général de Montréal, comparant la vitesse d’exécution avec celle du transport terrestre traditionnel (le drone s’étant avéré beaucoup plus rapide).

En ce qui concerne la recherche réalisée au Marathon de Montréal, InDro Robotics exploitait deux drones dans le ciel. Les drones pesaient moins de 250 grammes, ce qui signifie qu’ils pouvaient survoler la foule en toute sécurité. La Dre Homier avait ciblé deux portions du parcours près de la ligne d’arrivée – une en descente et une en montée – où les athlètes étaient plus susceptibles d’éprouver des difficultés telles qu’un coup de chaleur, un malaise cardiaque ou d’autres blessures.

InDro Robotics explique que les drones étaient maintenus à des positions où ils pouvaient offrir un flux vidéo en direct aux observateurs de recherche, lesquels analysaient la qualité du flux vidéo sur de grands moniteurs pour déterminer si les images recueillies permettaient de détecter les coureurs en détresse. Comme ces derniers ont tendance à se déplacer en pelotons uniformes, quelqu’un qui a besoin d’aide apparaît généralement comme une anomalie.

Le protocole de recherche incluait que les pilotes déplacent les drones si les observateurs estimaient que quelqu’un semblait avoir besoin d’aide, indique InDro Robotics, notant que la situation s’était produite avec un coureur appuyé sur un garde-corps, puis s’effondrant sur le gazon. On a demandé à un des pilotes d’InDro de se rapprocher pour obtenir un visuel plus détaillé pendant que l’aide était envoyée. Le coureur a reçu une assistance médicale et s’est rétabli.

«  Il y a beaucoup à apprendre de ce projet, et plusieurs méthodes de surveillance pourraient en découler », a déclaré la Dre Homier. « Comme les drones offrent une vue aérienne sans pareille, leur apport pour évaluer des foules en mouvement est tout simplement incomparable. »

Mme Homier précise que le projet de recherche a été rendu possible grâce au soutien financier de Marathon Beneva de Montréal. « Mon équipe est toujours à la recherche d’organisations partenaires pour soutenir la recherche impliquant l’utilisation de nouvelles technologies dans la prestation de soins d’urgence. »

(Photos : InDro Robotics)