octobre 20, 2022

Lancement du projet Care by Air à Halton

Jon Robinson

― Par Laura Steiner, journaliste à l’Initiative de journalisme local, The Milton Reporter

Halton Healthcare Services (HHS) a lancé l’initiative Care by Air pour une période de six mois. Ce faisant, l’entreprise entend développer un processus de transport de fournitures médicales à l’aide de drones de livraison dans la région de Halton.

« La livraison par drones s’avère un moyen d’avant-garde pour contribuer à l’avancement des soins de santé. Elle va nous permettre d’être plus réactifs aux besoins de soins de nos patients, familles et communautés », a déclaré Hilary Rodrigues, vice-président principal Services généraux et directeur financier chez HHS. Le projet est développé en partenariat avec Drone Delivery Canada (DDD), l’Université McMaster, Air Canada Cargo et DSV Air & Sea Inc.

L’idée derrière le projet est de comparer un système de livraison par drones dans les soins de santé avec les systèmes de transport traditionnels sur le plan de sa valeur, de ses avantages… « L’ère postpandémique a mis en évidence la nécessité de trouver des innovations dans le secteur des soins de santé visant à procurer des fournitures médicales vitales ou urgentes aux patients de manière rapide, sécuritaire et fiable », a fait valoir le directeur général de DSV, Martin Roos. Si tout se passe comme prévu, le projet s’étendra pour inclure des fournitures médicales telles que des tissus humains, des isotopes médicaux ou du sang.

Care by Air utilisera initialement des drones DDC et des logiciels propriétaires, ainsi que des trajectoires de vol entre DSV et Oakville Trafalgar Memorial Hospital à Dundas et Third Line. « Ce partenariat avec HHS s’avère innovateur et révolutionnaire », a ajouté M. Roos. Les vols seront surveillés par DDC à partir de leur centre des opérations à Vaughn en Ontario. Le projet sera ensuite élargi pour relier les hôpitaux de Georgetown et de Milton selon le succès du projet pilote.

L’Université McMaster est connue pour la commercialisation de technologies médicales. « Nous sommes ravis de collaborer avec l’équipe de Care by Air pour créer une solution de transport innovante qui améliorera l’accès aux diagnostics médicaux et aux thérapies pour les patients, non seulement au Canada, mais partout dans le monde », a indiqué la professeure associée de l’Université McMaster, Andrea Armstrong. Le transport avec de vrais échantillons et médicaments commencera après les premiers vols réussis par des fournitures et des « échantillons factices ».

(Photo : Drone Delivery Canada)