octobre 18, 2018

Voyez un drone frapper un Mooney

admincopa

Dans une vidéo dramatique récemment publiée par l’Institut de recherche de l’Université de Dayton dans l’Ohio (UDRI), on peut voir un petit drone entrer en collision avec un Mooney M20, causant des dommages importants à son aile.

L’enregistrement ne correspond pas à une collision réelle, mais à un test conçu pour simuler une collision entre un quadricoptère DJI Phantom 2, un modèle populaire et bon marché disponible sur Amazon.ca au prix de 700 $, et le bord d’attaque d’une aile Mooney M20.

Le drone, qui pèse moins d’un kilogramme, a percuté le bord d’attaque de l’aile Mooney à une vitesse de 207 nœuds (383 km/h), déchirant un trou dans l’aile et endommageant son longeron.

« Alors que le quadricoptère se séparait, sa masse et sa conservation d’énergie ont causer des dommages importants à l’aile », a déclaré Kevin Poormon, chef de groupe de la physique des impacts à l’UDRI. « Nous voulions aider le monde de l’aviation et le secteur des drones à comprendre les dangers que même les drones de loisir peuvent poser aux aéronefs pilotés avant qu’un événement significatif ne se produise. Mais il existe peu de données, voire aucune, sur le type de dommages que les UAV peuvent causer, et les informations disponibles proviennent uniquement de la modélisation et de simulations. »

UDRI, qui effectue régulièrement des tests de collision avec des oiseaux depuis 40 ans, a suivi le test du drone en lançant un « oiseau » en gel de poids similaire vers l’aile du Mooney et en a comparé les résultats. « L’oiseau a causé des dégâts plus apparents au bord d’attaque de l’aile, » a déclaré Poormon, « Mais le Phantom a pénétré plus profondément dans l’aile et a endommagé le longeron principal, ce que l’oiseau n’a pas fait. »

L’UDRI espère effectuer d’autres tests en utilisant divers drones, y compris des plus gros.

Regardez la vidéo en cliquant ici.