août 23, 2018

TCAC Réduit la Surveillance des Pilotes Vérificateurs

admincopa

Dans le cadre d’une décision controversée, Transports Canada – Aviation civile a annoncé qu’elle autoriserait les grandes compagnies aériennes à effectuer des vérifications de la compétence des pilotes (PPC) sur leurs propres pilotes avec une supervision moins directe. Actuellement, TCAC et les évaluateurs indépendants approuvés procèdent à ces évaluations, tandis que TCAC surveille la compétence et le rendement des pilotes indépendants. À compter de cet automne, ils délégueront le rôle de surveillance à des évaluateurs privés de haut niveau.

Le président de l’ATAC, John McKenna, mentionne que le manque de ressources de TCAC pour les évaluations sur place explique sa décision. L’année dernière, les inspecteurs de TCAC auraient effectué seulement 300 PPCs, contre 15 000 par des pilotes vérificateurs employés par l’industrie. McKenna a dit : « Les personnes qui font cela pour l’industrie sont des pilotes et des voyageurs beaucoup plus fréquents que les inspecteurs de [TCAC] ».

Cependant, l’Association des pilotes fédéraux du Canada, le syndicat représentant les pilotes employés par le gouvernement fédéral, n’est pas d’accord. Le directeur des opérations, Greg Holbrook, insiste sur le fait qu’il est important d’avoir une supervision indépendante des essais de pilotes commerciaux. Holbrook évoque la possibilité d’un conflit d’intérêts lorsqu’il a récemment déclaré : « Dois-je satisfaire Transports Canada, ou est-ce que je vais avec ce que veut mon patron, qui paie mon chèque de paie et qui réussit le gars ? »

La performance des PPC des pilotes de ligne a été partagée par TCAC et les principales compagnies aériennes pendant 25 ans.