août 15, 2018

Mot du Président – Septembre 2018

admincopa

Devoirs pour la rentrée

Collaboration avec le caucus de l’aviation

Au début de l’été, j’ai eu l’occasion de dîner avec quelques aviateurs et des députés fédéraux favorables à l’aviation, soit d’anciens pilotes ou des pilotes actifs, mais tous passionnés d’aviation. J’avais aussi invité des collègues des autres associations nationales ici à Ottawa. Entre autres sujets, nous avons discuté de la pénurie de pilotes, de l’importance de l’aviation générale (AG) en tant que système d’alimentation de tout le reste, de la nécessité et de l’importance des aérodromes locaux. Le fait saillant de ce dîner-causerie est que nous avons été informés qu’un Caucus de l’aviation multipartis, coprésidé par le député conservateur Jim Eglinski et le député libéral Stephen Fuhr, allait voir le jour. Comme nous devons travailler en étroite collaboration avec nos décideurs pour remplir au mieux notre mission, ces mêmes personnes, par l’intermédiaire du caucus, nous ont tendu la main, l’industrie, pour obtenir des commentaires et des conseils afin d’accomplir leur travail. La bonne nouvelle est que les membres du Caucus sont des aviateurs avant tout; nous parlons donc le même langage. Nous avons bien hâte de travailler avec eux cet automne. Vous pouvez en apprendre plus sur le caucus en allant ici https://tinyurl.com/yb864q5f

Réflexions sur Air Venture 2018 (Oshkosh)

Du 23 au 29 juillet dernier, COPA était aux côtés de Transports Canada et de NAV Canada à Oshkosh, au plus grand rassemblement d’AG au monde. Nous étions là pour promouvoir la campagne de sécurité pour l’AG, mais aussi pour être une sorte de «guichet unique pour le vol au Canada», à notre kiosque dans le « International Federal Pavilion ». Je crois que le message le plus important que rapporte NAV Canada à son siège social est que les pilotes veulent la météo dans leur cockpit, s’il devait y avoir un mandat ADS-B pour l’AG. Ce message était vraiment on ne peut plus clair, provenant directement des utilisateurs. Nous pouvons en conclure que notre présence canadienne sur place a été extrêmement appréciée parce que tous les principaux intervenants étaient sur place. Il est important de mentionner que même si nous étions à l’extérieur du Canada, nous avons rencontré plus de nos membres et de personnes d’influence que dans tout autre événement. Vous pouvez lire tous les détails sur Oshkosh dans le présent magazine.

Futurs événements et conventions de COPA

En décembre dernier, j’ai annoncé l’organisation annuelle de congrès et salons professionnels dont un dans l’est et l’autre dans l’ouest du pays. Il y aura donc toujours quelque chose dans votre région chaque année.

Je dois clarifier le fonctionnement du processus puisque nous l’avons changé depuis les dernières années. Nous n’attendons plus que quelqu’un lève la main pour manifester son intérêt. Une équipe de coordination d’événements s’occupe d’envoyer des demandes de propositions (DDP) aux municipalités et aux bureaux de tourisme en mesure d’organiser ces événements, et/ou ceux qui se sont manifestés, sur la base de critères clairement définis dans le document. Une fois les DDP reçues, elles sont soigneusement examinées et pondérées par l’équipe de coordination de l’événement afin de choisir le meilleur lieu. Pour l’instant, réservez-bien Montebello (QC) à la fin janvier, Innisfail (AB) du 7 au 9 juin et Cornwall (ON) du 23 au 25 août.