avril 5, 2023

Le point sur la vente de terrains à l’aéroport Huronia

Phil Lightstone

Par Derek Howard, journaliste à l’Initiative de journalisme local, MidlandToday.ca

Trois municipalités conjointes de Simcoe Nord désirent sensibiliser le public sur la prochaine réunion de la Commission aéroportuaire Huronia (HAC) qui se tiendra jeudi prochain à 18 h dans la salle municipale de Midland. La réunion – qui se tiendra virtuellement avec ses municipalités partenaires : Penetanguishene et Tiny Township – traitera d’une éventuelle vente de terrains (environ 20 acres) à l’aéroport CYEE situé à Tiny. Cette démarche vise à soutenir les besoins financiers de l’aéroport.

Le maire de Penetanguishene, Doug Rawson, a déclaré à Midland Today que même si la discussion n’est pas une surprise pour les maires, les maires adjoints et les directeurs généraux des municipalités, le « moment opportun » doit être respecté. Une séance d’information publique est donc de mise afin que toutes les municipalités puissent donner l’autorisation à la HAC. « Je pense que cette démarche de vente s’avère une très bonne chose pour North Simcoe », a fait valoir M. Rawson. « Au cours de son plus récent mandat, le conseil de Midland, Penetanguishene et Tiny a travaillé dur pour trouver des avenues permettant à l’aéroport de passer à un niveau supérieur. Cette démarche a commencé avec le plan de développement stratégique du groupe Loomex (Strategic Development Plan for the Huronia Airport) remis en juillet 2019. Le rapport recommandait la vente de parcelles de terrain (jusqu’à 20 acres) aux fins d’activités commerciales reliées à l’aéroport. »

Un examen publié en 2021 par la Commission relativement aux occasions et contraintes de développement à CYEE fait état qu’une parcelle actuelle de terrain dédiée à l’aviation commerciale – pas à vendre – occupe environ 5,4 acres (en mesure d’accueillir jusqu’à 35 hangars). De plus, toujours en 2021, le groupe de travail de la HAC a recommandé le fractionnement d’une parcelle de 10 acres à des fins de location ou de vente pour un usage commercial autre qu’aéronautique (phase 1); ainsi qu’un autre fractionnement d’une parcelle de 7 à 10 acres à des fins de location ou de vente pour un usage commercial aéronautique (phase 3).

Dans le cadre de la prochaine réunion ayant la vente potentielle de terrains à l’ordre du jour, la HAC fera une présentation, laquelle sera suivie d’une discussion avec les trois conseils. Par la suite, chaque municipalité se retirera pour débattre des points soulevés avec son propre comité. « Le public est invité à se joindre à la réunion (en personne ou en vidéoconférence) », a indiqué le DPA (dirigeant principal de l’Administration) intérimaire de Midland, Andy Campbell. « La réunion de la HAC ne comportera pas de point ″réunion publique″à l’ordre du jour. Le public n’aura donc pas l’occasion de poser des questions au conseil (de Midland). Tout compte fait, cette réunion est de la même nature que la plupart des réunions du conseil, où le public ne peut observer le débat que par ses élus. »

La façon de procéder à Tiny Township sera similaire, selon la directrice des services législatifs/greffière, Sue Walton. « Il s’agit d’une présentation de la HAC pour les municipalités conjointes propriétaires. Même si la séance est ouverte au public, aucune affaire municipale n’y sera traitée et aucune délégation n’y sera reçue. Le conseil de Tiny Township assistera virtuellement à la présentation. Cette dernière ne pourra donc pas être visionnée dans la salle du conseil. »

Mme Walton a précisé que lorsque le conseil de Tiny se retirera avec son comité, une fois la réunion conjointe complétée, il examinera la présentation et les demandes de la HAC. « Le conseil émettra ensuite ses recommandations, et les demandes de délégation pourront être reçues à ce moment-là, conformément à notre politique à cet effet. »

En ce qui concerne Penetanguishene, le maire Rawson a confirmé que le conseil délibérerait aussi en comité plénier après la réunion conjointe. Toute demande publique concernant la présentation doit être fournie avant la réunion. « Selon le matériel que j’aurai en mai, je pourrai poser des questions à nos experts qui seront à la présentation de la HAC », a commenté M. Rawson, qui n’a pas dissimulé son enthousiasme quant au potentiel de l’aéroport et de la réunion conjointe à venir. « Il y a plusieurs recommandations de mises à niveau et d’améliorations sur lesquelles se sont penchés les propriétaires de l’aéroport. La Commission en a pris connaissance, et elle a adopté certaines mesures à cet effet. Beaucoup d’éléments positifs sont déjà ressortis de ces démarches. »

Rawson a toutefois souligné que la patience s’avérait un élément essentiel pour le bien de tous les résidents de North Simcoe. « Il ne s’agit pas de courir pour prendre une décision; il s’agit de prendre une décision éclairée et de faire ce qu’il faut. Je crois sincèrement que c’est la meilleure dynamique à adopter pour la ville de Penetanguishene et les municipalités membres de Simcoe Nord. Je vois surtout des avantages, pas beaucoup d’inconvénients. Alors, prenons notre temps et faisons les choses correctement. »

Les détails concernant le rapport final 2019 du groupe Loomex et l’examen de la Commission aéroportuaire Huronia se trouvent sur le portail de la ville de Penetanguishene (ordre du jour de janvier 2022 du comité). La présentation ouverte au public aura lieu dans la salle du conseil municipal de Midland (575, av. Dominion). Ceux qui désirent assister virtuellement à la présentation de Midland sont invités à communiquer avec Sarah Cathcart, sous-greffière en lui envoyant un courriel à l’adresse électronique de la ville pour recevoir un lien vers la vidéoconférence. En ce qui concerne les deux autres municipalités, le public est prié de communiquer avec les personnes concernées. Voici les coordonnées des responsables :

  • Ville de Midland : Sherri Edgar, greffière | 705 526-4275, poste 2210
  • Ville de Penetanguishene : Stacey Cooper, greffière | 705 549-7453, poste 211
  • Tiny Township : Sue Walton, directrice des services législatifs/greffière | 705 526-4204, poste 22

(Photo: Gus & Clara Carujo)