février 15, 2023

Le Rendez-vous aérien sur skis à l’aéroport Huronia suscite l’intérêt

Jon Robinson

Le directeur de l’aéroport Huronia, Zachery Premate, a déclaré que le Rendez-vous aérien sur skis hivernal avait été un succès cette année, et que des plans étaient déjà sur la table pour qu’il soit « un peu plus gros et encore mieux » l’an prochain. (Photo : Derek Howard, MidlandToday.ca)

― Par Derek Howard, journaliste à l’Initiative de journalisme local, MidlandToday.ca

Situé au 20, Ed Connelly Dr. dans le canton de Tiny, l’aéroport Huronia (CYEE) a été l’hôte de son Rendez-vous aérien d’hiver annuel sur skis/roues le 11 février dernier.

Aucun des pilotes qui ont posé leur aéronef à l’aéroport Huronia au cours de la fin de semaine ne portait de pantalons de neige, mais les skis attelés aux roues de leur appareil ont certainement aidé la manœuvre d’atterrissage. Parallèlement à la piste normale de 4000 pi, une aire d’atterrissage secondaire enneigée a été créée du côté ouest pour accueillir les avions équipés de skis/roues, afin que les pilotes puissent tirer parti de ces composants.

Bill Snelgrove, président du Club 73 de l’Association canadienne des propriétaires et pilotes d’aéronefs (COPA), avait prévu qu’environ 25 avions viendraient à l’aéroport pendant les quelques heures de l’événement, et qu’une petite partie de ceux-ci seraient équipés de skis. « Notre intention est de mettre l’aéroport en valeur », a déclaré M. Snelgrove. « Beaucoup de gens dans la région ne nous connaissent pas. Voilà une parfaite occasion pour venir parler aux gens qui œuvrent dans l’aviation ici et de ressentir la passion qui les anime. »

D’ailleurs l’ancien président, Rob MacDonald, a souligné combien il était agréable de voler dans la région de Simcoe Nord et le long de la baie Georgienne. « Je trouve que voler procure beaucoup de liberté. Votre esprit est littéralement transporté lorsque vous pilotez un avion. Les préoccupations relatives au travail ou la maison n’ont plus vraiment d’emprise, ni même la contrainte des horaires. Seul le moment présent dans l’avion demeure. C’est une façon très ressourçante d’exercer un loisir », a fait valoir M. MacDonald.

L’aéroport Huronia appartient conjointement aux trois municipalités des villes de Penetanguishene et de Midland, ainsi qu’au canton de Tiny où se trouve l’aéroport. Le conseiller de Tiny, Dave Brunelle, est venu faire un tour pour saluer les gens, voir les installations et se régaler de la nourriture et des boissons qui attendaient les aviateurs, le public et les bénévoles qui ont fait un succès de l’événement. « Les résidents ont besoin d’en savoir plus sur ces événements », a indiqué M. Brunelle qui a avoué avoir été surpris par la dynamique de ce Rendez-vous aérien sur skis. « J’ai l’intention de faire la promotion de ce genre d’événements. »

« Mon père a fait partie de la commission de l’aéroport Huronia dans les années 1970-1980. Quand je suis arrivé tout à l’heure, j’ai été époustouflé par les changements, particulièrement par les améliorations apportées au bâtiment. Je trouve que l’aéroport a fait tout un bout de chemin, et qu’il s’est développé à son avantage. Je veux faire partie de la solution en aidant à le faire connaître. »

M. Brunelle a avancé : « laissez-moi vous dire que vous êtes entre bonnes mains avec la présence à la commission du maire de Tiny, Dave Evans, et le maire adjoint de Penetanguishene, Dan La Rose ». Nul doute qu’il y aura une recrudescence d’activités à l’aéroport, a-t-il ajouté.

Si le Rendez-vous aérien sur skis a été créé pour attirer l’attention sur l’aéroport pendant les mois d’hiver, d’autres activités et événements ont également lieu tout au long de l’année. En mai, l’aéroport prévoit être l’hôte d’une exposition de motos et d’un marché aux puces. Bien que les dates n’aient pas été confirmées, un événement « Discover Aviation » (anciennement COPA for Kids) est actuellement sur la table pour cet été. De plus, le traditionnel concours de voltige aura lieu en septembre.

« Nous regardons également du côté de ″Women in Aviation″ », a exposé M. Snelgrove. « Il s’agit d’un événement très populaire dans la grande région de Toronto-Hamilton et le sud-ouest de l’Ontario. Nous sommes encore à l’étape préliminaire, mais nous aimerions beaucoup les convaincre de venir plus au nord : une région peuplée de femmes qui s’intéressent à l’aviation. »

Le directeur de l’aéroport, Zachery Premate, était sur place, et il a fait état du vaste potentiel de l’aéroport et de ses perspectives de croissance pour les cinq prochaines années. « Dans le but d’en faire un aéroport d’aviation générale pour North Simcoe, nous avons de grands projets à l’étude, y compris l’agrandissement de notre hangar et l’amélioration des infrastructures. En plus des développements que nous envisageons pour l’aviation générale, nous explorons aussi des avenues pour l’aviation commerciale. »

En ce qui concerne le Rendez-vous aérien sur skis d’hiver, des plans d’amélioration étaient déjà en cours. « Nous espérons tenir cet événement sur une base annuelle. L’année prochaine, nous visons qu’il soit un peu plus gros et encore mieux », a conclu M. Premate.