février 8, 2023

Leonardo s’associe à Safran pour la propulsion de l’AW09

Jon Robinson

Leonardo et Safran Helicopter Engines ont uni leurs forces pour améliorer les capacités de l’hélicoptère monomoteur de nouvelle génération AW09. L’aéronef de série AW09 de Leonardo sera équipé du plus récent moteur de la famille Arriel : l’Arriel 2K de classe 1000 shp (puissance sur l’arbre).

En plus de ce nouvel engagement sur le marché des monomoteurs commerciaux, Leonardo et Safran Helicopter Engines entretiennent un partenariat de longue date en matière de systèmes de propulsion : des hélicoptères bicylindres légers jusqu’aux modèles super de classe moyenne.

« Depuis l’intégration de Kopter dans notre organisation et l’ajout de l’AW09 à notre gamme de produits, nous avons fermement maintenu notre engagement à fournir au marché exactement ce qu’il attend d’un monomoteur satisfaisant les plus récentes normes et soutenu par un réseau mondial efficace et attentif », a déclaré Gian Piero Cutillo, directeur général de Leonardo Helicopters

Le nouveau système de propulsion se trouve déjà sur le dernier prototype AW09, PS4 (Pre Series 4), sur lequel les essais en vol devraient bientôt commencer dans les installations de Kopter à Mollis. Le PS4 intègre tous les développements mis en œuvre et testés sur le P3 – le prototype précédent – grâce auquel la configuration finale de l’AW09 a pu être réalisée. Le prochain et dernier prototype – le PS5 – devrait suivre plus tard en 2023.

Le programme de l’AW09 a franchi des étapes importantes en 2022 parallèlement à l’intégration du système de propulsion de production, font valoir les entreprises, notamment en faisant voler les nouvelles pales finales du rotor principal et en s’accordant sur la certification de type à venir au sein de l’AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne).

(Photo : Leonardo)