mai 3, 2018

Contribuons à la recherche en aviation

admincopa

L’Advanced Cognitive Engineering (ACE) Laboratory de l’Université Carleton d’Ottawa recherche des participants pour sa plus récente étude en aviation générale. Depuis plus d’une décennie, les chercheurs du laboratoire ACE étudient les aspects de la réduction des risques chez les pilotes de l’aviation générale au moyen de simulateurs de vol. L’étude présentement en cours est une évolution intéressante de ce travail car elle vise à analyser l’impact des aides électroniques à la navigation en vol à vue (VFR). L’équipe technique du labo a développé une méthode permettant de naviguer au GPS dans un simulateur. Cette technologie permet aux participants de voler avec les caractéristiques d’une app propre à la navigation aérienne.

En accord avec le focus d’ACE sur la cognition, tel la mémoire, la connaissance situationnelle, la gestion des tâches, etc, les participants auront l’opportunité d’essayer deux évaluations de la santé cognitive conçus pour aviateurs. Les participants précédents ont reconnu le mérite d’évaluer leur connaissance situationnelle et leur mémoire dans ces scénarios. Cette étude offrira plusieurs défis alors qu’on demandera aux pilotes de voler un parcours spécifique d’entraînement à une mission de recherche et sauvetage dans un simulateur de C-172 très réaliste (voir la photo). 

Cette étude nous présente aussi la toute dernière technologie supportant la détection en temps réel de la charge de travail mental du pilote. Les participants porteront un casque d’écoute EEG léger et sans fil et un bracelet avec capteurs conçus pour détecter les signes indicateurs d’une augmentation de la charge de travail mental. Si la technologie moderne destinée à l’aviation vous passionne et êtes intéressés par la sécurité des vols en général, cette étude tombera certainement dans votre sphère d’intérêts. Les participants doivent détenir une licence/permis de pilote (avion) ainsi qu’un certificat médical valide, avoir 18 ans ou plus, et avoir agi en tant que commandant de bord au moins une fois au cours des derniers 24 mois. Les chercheurs d’ACE informe COPA de leur désir ardent d’attirer de nombreuses aviatrices à participer à leur projet. Veillons à ce que la science de l’aéronautique représente tous les pilotes. !!!

Votre participation à cette étude permettra à ces chercheurs à développer des outils permettant à nos pilotes de voler le plus longtemps possible en toute sécurité. Dans l’immédiat, comme l’Université Carleton est situé à Ottawa, la majorité des participants proviennent de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec. Afin d’élargir la base de participants au reste du Canada, ACE prévoit éventuellement se déplacer à travers le pays.

COPA support cette initiative avec enthousiasme et n’y perçois pas une menace aux pilotes plus âgés. Bien au contraire, COPA perçoit ceci comme une contribution majeure permettant potentiellement aux pilotes de voler à un âge plus avancé en toute sécurité. Le personnel de COPA satisfaisant aux normes requises participe activement à l’étude.

Les Dr. Chris Herdman et Dr. Kathleen Van Benthem dirigent les études du Labo ACE. Le lecteur trouvera plus de détails sur leurs recherches au lien https://carleton.ca/ace/ et dans les vidéos suivants http://smartpilot.ca/en-US/home/143-airmanship/airmanship-features/890-the-aging-pilot  (produits par le Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de RS)). COPA invite les lecteurs à visiter ces deux liens: super intéressant et impressionnant. Les études reliées à l’aviation générale au Labo ACE ne reçoivent aucun support financier ou autre, ni des autorités législatives, ni d’aucune entreprise aéronautique.