février 14, 2024

Les femmes canadiennes ont obtenu 12% de toutes les licences de pilote délivrées en 2023

Hanna Abdo

Publié à l’origine sur le site web de l’ “Insistute for Women Of Aviation Worldwide” iWOAW.org le 31 janvier 2024.
Source: Gus et Clara Corujo

De 2010 à 2023, le nombre de licences de pilote délivrées à des femmes a augmenté de 79% dans le secteur commercial et de 58% dans l’ensemble.

L’iWOAW a le plaisir de partager des statistiques encourageantes sur la population des pilotes canadiens. En 2023, les femmes canadiennes ont obtenu 12% des 6 354 licences de pilote délivrées par Transports Canada, soit 58% de plus qu’en 2010.

Plus de la moitié (52%) de toutes les licences de pilote délivrées en 2023 étaient de nature récréative. Transports Canada a enregistré 2 980 nouvelles licences de pilote privé, la première étape d’une éventuelle carrière professionnelle. 65 % de ces licences ont été délivrées à des candidats âgés de 20 à 39 ans.

Eileen Vollick a été la première femme canadienne à recevoir une licence de pilote le 13 mars 1928, et Rosella Bjornson a été la première femme pilote canadienne à être embauchée par une compagnie aérienne en 1973. L’année dernière, les femmes canadiennes ont obtenu 13% des nouvelles licences de pilote de loisir, 12,3% des nouvelles licences de pilote professionnel et 8,1% des nouvelles licences de pilote de ligne.

Les progrès réalisés dans le secteur commercial sont particulièrement impressionnants. Le nombre de femmes ayant obtenu une licence de pilote professionnel ou de pilote de ligne a grimpé en flèche pour atteindre 334 l’année dernière. Il y a tout juste 197 ans, l’iWOAW lançait le Défi Fly It Forward®, la première initiative de sensibilisation spécifiquement féminine au monde visant à combler le fossé entre les hommes et les femmes dans le domaine de l’introduction de l’aviation. À l’époque, un garçon avait deux fois plus de chances qu’une fille d’être initié aux carrières aéronautiques.

Alors que l’iWOAW s’apprête à célébrer le 15e anniversaire de son Défi Fly It Forward®, qui a permis à près de 73 000 jeunes filles canadiennes de tous âges de visiter diverses installations de l’industrie aéronautique et a facilité 22 403 baptêmes de l’air pour des femmes et des jeunes filles, l’impact tangible de l’initiative est encourageant.

L’iWOAW demande aux passionnés et aux professionnels de l’aviation qui souhaitent changer le visage de l’aviation de redoubler d’efforts au cours de la prochaine semaine mondiale des femmes de l’aviation, qui se déroulera du 4 au 10 mars, et de relever le défi “15 pour 15” en faisant découvrir à au moins 15 femmes ou jeunes filles les possibilités de carrière dans l’aviation, de manière concrète, au cours de la semaine.

L’iWOAW décerne chaque année des titres et des trophées Fly It Forward® aux organisateurs d’aéroports, de communautés, d’entreprises et d’événements les plus remarquables. L’iWOAW annonce les noms des gagnants à la fin du mois de mars.