À propos de la bourse
La bourse d’études New Wings [Nouvelles ailes] de l’Association canadienne des propriétaires et pilotes d’aéronefs (COPA) aide à rendre le pilotage plus accessible et abordable au Canada en fournissant, chaque année, jusqu’à 5 000 $ comme participation financière aux coûts de formation admissibles pour un aspirant pilote exceptionnel âgé de 21 ans ou plus.

La bourse a été introduite en 2023 et est généreusement soutenue par la société Diamond Doors.

Demander une bourse
Voir les critères d’admissibilité ci-dessous. Les demandes pour la bourse COPA New Wings doivent être présentées au plus tard le 14 mars 2024.

CLIQUEZ ICI POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE

Faire un don
Vous souhaitez contribuer à l’avenir de l’aviation générale? La Fondation pour la sécurité des vols de la COPA, qui finance toutes les bourses offertes, dépend uniquement des généreux dons de la communauté aéronautique. Pour faire un don et soutenir une nouvelle génération de pilotes méritants, veuillez cliquer sur le lien suivant :

FAIRE UN DON DÈS MAINTENANT

  • Critères d’admissibilité

  • À propos de Diamond Doors

  • Anciens bénéficiaires

Critères d’admissibilité

  • Les candidats doivent être âgés d’au moins 21 ans à la date limite de dépôt des candidatures.
  • Les candidats doivent être citoyens ou résidents permanents du Canada.
  • Les candidats ne doivent pas avoir obtenu, au moment de leur candidature, de privilèges de pilote, notamment : licence de pilote privé, licence de pilote de loisir, permis de pilote ultra-léger ou licence de vol à voile/de planeur. (Les candidats peuvent être titulaires d’un permis d’élève-pilote), et ne pas avoir effectué plus de 10 heures de formation au pilotage.
  • La commission d’examen peut prendre en considération les candidats ayant effectué plus de 10 heures de vol dans certaines circonstances, en particulier lorsque la formation s’est déroulée sur une longue période.

Candidats non admissibles

  • Les personnes qui ont obtenu des privilèges de pilote, y compris, mais sans s’y limiter, une licence de pilote privé, une licence de pilote de loisir, un permis de pilote ultra-léger ou une licence de vol à voile/planeur. (Les candidats peuvent toutefois être titulaires d’un permis d’élève-pilote).
  • Les candidats peuvent recevoir d’autres bourses d’études pour les aider dans leur formation au pilotage, mais les candidats qui ont reçu la bourse d’études des Cadets de l’Aviation royale du Canada pour l’aviation motorisée, ou tout autre programme permettant d’obtenir une licence de pilote privé, ne seront pas admissibles à la bourse d’études New Wings de la COPA.
  • Pour assurer que le plus grand nombre possible d’aviateurs puissent bénéficier de cette bourse, les candidats retenus les années précédentes ne sont pas éligibles pour une nouvelle demande.

Le(s) candidat(s) sélectionné(s) peut(vent) choisir l’établissement où il(s) suivra(ont) la formation au pilotage, sous réserve de l’approbation de la COPA. L’établissement de formation doit être une école de pilotage ou un établissement d’enseignement agréé au Canada dont les installations sont jugées satisfaisantes par la COPA et qui doit accepter les conditions de la bourse. La COPA paiera directement l’unité de formation au pilotage et pourra débourser des fonds pour couvrir le matériel didactique et d’autres frais de cours au début de la formation. Les candidats doivent être membres en règle de la COPA pendant toute la durée de la période de formation.

Les candidats retenus acceptent de participer aux futures activités de promotion de la COPA.

La formation doit être achevée dans un délai raisonnable, généralement moins d’un an après le début de la formation. Dans l’éventualité où les progrès accomplis par le bénéficiaire ne seraient pas satisfaisants, ou si celui-ci ne se comporte pas d’une manière qui correspond à l’intention du Fonds, la COPA se réserve le droit de révoquer la bourse et de cesser de payer tous frais liés à la formation. L’établissement de formation fournira des rapports sur l’avancement du bénéficiaire à la demande de la COPA.

Les coûts de formation admissibles sont les suivants :

  • les coûts des cours au sol, y compris les livres et le matériel requis pour les cours;
  • les coûts liés au temps de l’instructeur et à l’avion d’entraînement;
  • la partie de la formation directe au vol des frais de scolarité dans les programmes offerts par les écoles secondaires ou postsecondaires, y compris les collèges et les universités.

Les coûts qui ne sont pas couverts sont les suivants :

  • Les droits de scolarité non liés à la formation au pilotage dans les écoles secondaires et les établissements d’enseignement postsecondaire, y compris les collèges et universités. Les candidats qui cherchent à obtenir de l’aide pour payer ces coûts doivent s’adresser aux programmes de bourses d’études et d’entretien habituellement offerts par ces institutions. (p. ex. les bourses d’études ne peuvent pas être utilisées pour payer une partie des frais de scolarité d’un programme collégial ou universitaire où les coûts de formation au pilotage sont subventionnés).
  • Les repas personnels ou le transport vers et depuis le centre de formation.
  • Les vêtements.
  • L’équipement ou les fournitures d’aviation qui ne sont pas nécessaires au programme (p. ex : casques d’écoute, sacs de vol, tablettes électroniques, etc.)

Les fonds restants à la fin de la formation seront réinvestis dans la Fondation pour la sécurité des vols de la COPA pour les bourses d’études futures.

Diamond Doors fabrique des portes pliantes hautement fonctionnelles et personnalisables dans le sud du Manitoba, à seulement 15 minutes de la frontière américaine. Ces portes sont dotées de caractéristiques standard et d’options permettant de répondre à toutes les applications possibles. Toutes les portes sont fabriquées sur commande et selon les spécifications exactes du client.

Visitez www.diamonddoors.com pour plus d’informations.

La bourse New Wings de la COPA a été introduite en 2023 et est généreusement soutenue par Diamond Doors.

2023