octobre 5, 2023

Brockton étudiera la possibilité de vendre l’aéroport municipal de Saugeen

Jon Robinson

― Par Pauline Kerr, journaliste à l’Initiative de journalisme local, The Walkerton Herald Times (Photo: Pauline Kerr, The Walkerton Herald Times)

BROCKTON – Le conseil municipal de Brockton a demandé à son personnel de produire un rapport détaillé concernant l’avenir de l’aéroport municipal de Saugeen (SMA). Le rapport aura pour objectif « d’évaluer le service et les implications d’une vente ou d’une dissolution de l’organisation ».

La réunion du conseil du 12 septembre s’est tenue dans le hall du rez-de-chaussée du centre communautaire Elmwood. Un membre de la communauté assistait à la réunion, en plus du président et du vice-président de la commission de SMA, Messieurs Dave Hocking et Tom Hutchinson. Carl Kuhnke, représentant de Brockton à la commission de SMA, était absent.

Le rapport présenté lors de cette réunion indique que « dans le cadre de ses consultations budgétaires (…) la municipalité de Brockton a eu l’occasion d’examiner sa contribution financière à l’aéroport municipal de Saugeen, notamment les importants objectifs de financements inclus dans le budget proposé. Le conseil municipal a également identifié la pertinence d’évaluer le service et ses bénéfices pour les résidents de Brockton. » Le personnel a recommandé qu’un rapport complet soit fait afin d’évaluer le service et la possibilité de vendre l’actif. Une copie de la lettre envoyée à West Grey et Hanover, ainsi qu’un extrait d’une correspondance envoyée au maire de Brockton, Chris Peabody, par M. Hocking, étaient inclus dans l’ordre du jour.

Les membres du conseil de Brockton ont également demandé au personnel d’envoyer une lettre à West Grey et Hanover, les deux autres partenaires propriétaires de l’aéroport, « les invitant à envisager une vente de l’actif ou une liquidation volontaire ». La lettre adressée aux deux autres municipalités, datée du 8 septembre, souligne le rôle déterminant qu’ont joué les bénévoles et les pilotes dans l’exploitation de l’aéroport depuis ses débuts en 1990. La lettre aborde ensuite les défis financiers auxquels sont confrontées de nombreuses municipalités, ajoutant que Brockton se doit « d’évaluer la viabilité à long terme de ce service (SMA) et ses bénéfices pour l’ensemble des résidents de Brockton ».

La lettre indique en outre : « À la lumière des conditions économiques actuelles, le conseil municipal de Brockton estime que le temps est venu pour (…) Brockton d’évaluer l’avenir de l’aéroport municipal de Saugeen et de déterminer si la municipalité devrait continuer de subventionner l’organisation, compte tenu notamment des enjeux juridictionnels associés aux réglementations provinciales et fédérales concurrentes. »