octobre 5, 2023

Un premier vol avec du carburant durable d’aviation pour le Diamond DA42-VI

Jon Robinson

Un avion d’entraînement Diamond DA42-VI propulsé par le moteur Austro AE300 effectue tour de piste à l’aéroport de Brême. (Photo : Aéroport de Brême)

Le 23 septembre, un avion d’entraînement Diamond DA42-VI de l’European Flight Academy, filiale de Lufthansa Aviation Training GmbH (LAT), a effectué pour la première fois quelques tours de piste alimentés au carburant durable d’aviation (SAF) à l’aérodrome de l’aéroport de Brême. Diamond explique que ce vol d’essai a fait l’objet d’une préparation intensive de la part de LAT, Diamond Aircraft et Austro Engine, fabricant du moteur.

L’aéroport de Brême a été choisi pour ce vol, car il compte parmi les premiers aéroports d’Allemagne à permettre à stocker et le ravitaillement en SAF fourni par World Fuel Services. Ce carburant est produit à Gand, en Belgique, à partir de déchets pétroliers, de plantes aquatiques et de plantes terrestres. Diamond explique que les huiles et les matières grasses sont d’abord hydrogénées, puis raffinées de la même manière que les combustibles fossiles.

Cet essai marque le coup d’envoi d’une phase de tests approfondis concernant l’utilisation de mélanges de SAF. Il a été prouvé que le SAF pur non mélangé génère jusqu’à 80 % moins d’émissions de CO2 que le kérosène conventionnel, explique Diamond, qui prévoit une utilisation croissante des mélanges de SAF ASTM D7566 comme carburants d’appoint en aviation générale dans les années à venir. L’entreprise prévoit valider l’utilisation de mélanges de SAF pour l’ensemble de sa flotte d’ici la fin 2025. Les experts prédisent que les mélanges de SAF représenteront une part significative du marché d’ici 2030. Les SAF purs sans mélange pourraient faire leur apparition d’ici 2050.

« Le SAF est la solution la plus simple pour réduire les émissions de CO2 dans le domaine de l’aviation, a déclaré Robert Kremnitzer, responsable de l’organisation de conception chez Diamond Aircraft Austria. La majorité de la flotte de Diamond peut bénéficier directement de l’utilisation de moteurs à pistons au kérosène. Nous sommes très heureux d’en faire la démonstration grâce à cette coopération avec notre partenaire LAT et l’aéroport de Brême, et nous sommes convaincus que cet exercice permettra d’ouvrir la voie à de nouvelles possibilités. »