septembre 7, 2023

L’UPAC a tenu son congrès annuel

Jon Robinson

— Texte et photos par Gus et Clara Corujo

Le congrès national de l’Association des pilotes d’aéronefs ultralégers du Canada (UPAC) – ou Ultralight Pilots Association of Canada – a eu lieu la troisième semaine d’août. Cette année, l’événement s’est déroulé à Lubitz Field (CLB2), sur une piste gazonnée (est-ouest de 1980 pi de long sur 80 pi de large) située à environ 13 milles marins au sud-ouest de l’aéroport international de la région de Waterloo (CYKF), 20 milles à l’est-sud-est de l’aéroport de Stratford (CYSA) et 16 milles au nord-nord-ouest de l’aéroport de Brantford (CYFD).

Événement annuel prisé par les pilotes et les passionnés d’ultralégers de partout au pays, l’édition 2023 a été lancée à la mexicaine avec un souper au chili le vendredi 18 août. Une ambiance festive a plané jusqu’au 20. L’achalandage était au rendez-vous, de même qu’une grande quantité d’avions, de marchands et d’activités. Il était possible de camper sur place, et la nourriture était vraiment exceptionnelle.

En raison d’un autre engagement, nous avons toutefois pu être présents que le dimanche. La journée a commencé sur une note difficile, alors qu’un épais brouillard matinal enveloppait la majeure partie de la région. Finalement, vers 8 h 45, le premier avion a atterri sur le terrain : le magnifique Fleet Finch de Cam Harrod. Il fut bientôt rejoint par des pilotes de l’aérodrome de Flamborough, dont Olivia (dans l’avion Baby Ace), ainsi que Brian, Scott et John dans leurs avions classiques Pietenpol. Le dernier avion à arriver a été le Piper J3C-65 de Stanley. De plus, quelques aéronefs locaux ont effectué leurs vols de routine.