août 23, 2023

Rendez-vous aérien de modèles réduits géants

Jon Robinson

― Par Phil Lightstone

La 35e édition du rallye de modèles géants « Size Does Matter » du KRCM – qui a eu lieu à son terrain de vol près de Kingston en Ontario les 19 et 20 août 2023 – a connu un nouveau succès.

Le regroupement Kingston Radio Control Modellers (KRCM) a reçu sa déclaration de conformité (SOC) de l’organisme MAAC (Modélistes aéronautiques associés du Canada) pour la tenue de l’événement. Les radiomodélistes pouvaient s’inscrire en ligne jusqu’au mercredi précédant l’événement. 71 pilotes et 200 modèles d’aéronefs réduits géants ont profité de cette préinscription. Compte tenu de la popularité de l’événement, les emplacements pour se stationner et camper étaient pratiquement tous comblés. Des modélistes y sont venus de Montréal, d’Ottawa, de Toronto, des États-Unis et d’autres endroits lointains. Plusieurs membres du KRCM se sont portés volontaires pour aider, en plus de piloter leur modèle réduit géant. Au total, on a dénombré 65 pilotes, 81 modèles réduits d’aéronefs et environ 125 invités.

Pour les participants, le coût de la fin de semaine s’élevait à 20$. Il n’y avait aucuns frais pour les spectateurs et les bénévoles. L’événement comprenait le camping sur place, un souper le samedi (25 $ par billet), la prestation d’un groupe local le samedi soir, sans oublier les nombreux vols spectaculaires du samedi et du dimanche. On pouvait voir les bénévoles affairés à préparer le déjeuner et le dîner. Le célèbre œuf McRolly’s (un clin d’œil à Rolly Siemonsen, membre KRCM de longue date) a volé la vedette. Des t-shirts commémoratifs pouvaient également être achetés.

En accord avec la perte par le MAAC de l’exemption de Transports Canada (TC) à la section IX du Règlement de l’aviation canadien (RAC), les radiomodélistes américains ont été accueillis au terrain de vol du KRCM en adhérant au MAAC pour une période de 90 jours; en passant (et réussissant) l’examen d’aéronef télépiloté (RPS) de TC; et en obtenant un certificat d’exploitation aérienne spécialisée (COAS) de TC. Le KRCM a fourni les liens nécessaires vers le site Internet de TC pour aider les radiomodélistes étrangers à se conformer aux obligations réglementaires canadiennes.

André Robillard, Tony Davis et moi-même (membres du Club COPA 44 et de l’aéroclub de Buttonville) avons volé de Toronto à Kingston pour l’occasion le samedi. Nous avons pu nous rendre au terrain d’aviation du KRCM – situé un peu au nord d’Odessa, à environ 20 minutes de route au nord-ouest de Kingston – grâce à la voiture de service de l’aéroclub de Kingston. Tony Davis a commenté l’événement en ces mots : « Les pilotes étaient vraiment talentueux, et le niveau de détail des modèles réduits était incroyable. Ces gens-là prennent leur passe-temps très au sérieux, et ils se révèlent d’excellents pilotes. »

Malgré des vents soutenus à Kingston le samedi – CYGK signalait des vents à 290° de 10 kn avec rafales à 15 kn – il n’a y eu qu’un petit vent de travers sur le terrain du KRCM pendant la majeure partie de la journée. N’empêche que les radiomodélistes devaient également composer avec des rafales, surveiller la rangée d’arbres de chaque côté du terrain et éviter la zone de service où se trouvaient les gens (comme les règles de sécurité du MAAC et du KRCM interdisent de faire voler des modèles au-dessus ou derrière cette zone). On aurait pu parler de conditions difficiles, mais les pilotes compétents se sont tous bien tirés d’affaire. Par exemple, Owen Penk a piloté son avion Mustang P51 à l’échelle (avec train d’atterrissage rétractable), pour le plus grand plaisir du public. Malheureusement, le P51 a été endommagé lors d’un atterrissage en bout de terrain. Owen a pu réparer le train d’atterrissage, et il a piloté de nouveau son avion plus tard dans la soirée.

Brian Perkins a piloté son Royal Aircraft Factory B.E.2c : un biplan monomoteur biplace de la Première Guerre mondiale utilisé comme avion de reconnaissance, bombardier léger, chasseur de nuit, avion d’entraînement et de patrouille côtière. Il a piloté son B.E.2c le samedi, malgré une mauvaise réponse de l’aéronef dans les vents latéraux de par sa conception. Malgré l’inconfort du pilotage, tout s’est bien déroulé, préservant les milliers d’heures investies dans la construction de ce modèle réduit. Le dimanche après-midi, le vol d’un modèle réduit géant de Carbon Cub a connu un dénouement moins heureux en s’enfonçant dans les arbres à l’extrémité est du terrain, subissant ainsi quelques dommages.

Le souper du samedi a été préparé par une entreprise locale de Kingston. Le repas était composé de souvlakis au poulet et au porc, de pommes de terre au four, d’épis de maïs, de petits pains, de gâteaux et de café, thé ou boissons gazeuses. Jay Kingston, coordonnateur du rallye de modèles réduits géants de Kingston, a déclaré : « Tout le monde a été très satisfait du repas. Je n’ai entendu aucune plainte ».

Dimanche, les vents ont été plus favorables sur le terrain de vol du KRCM. Conséquemment, plus de modélistes ont fait voler leurs modèles géants. Les rafales et les vents de travers sont éprouvants pour plusieurs modèles réduits d’avions légers. Les pilotes doivent avoir des compétences exceptionnelles pour éviter de les endommager, surtout lors d’un mauvais atterrissage. En tant qu’instructeur-radiomodéliste, je dis toujours aux étudiants qu’ils devront assurément rebâtir leur modèle réduit un moment donné, à moins qu’ils ne les fassent pas voler. Les écrasements et les réparations font partie du passe-temps. Heureusement, il y a eu très peu d’accidents de modèles réduits au cours de la fin de semaine.

Réservez votre fin de semaine des 17 et 18 août 2024 pour la 36e édition du rallye de modèles réduits géants « Size Does Matter » de KRCM. Venez profiter de cet événement social haut en couleur, entouré de passionnés d’aviation comme vous, de répliques réduites d’aéronefs réputés soigneusement construits et de nourriture excellente. Et pourquoi ne pas prévoir de camper sur le site ? Je vous assure que vous ne serez pas déçu par l’expérience.