mai 18, 2023

Careers in Aviation Expo inspire la prochaine génération

Jon Robinson

Plus de 550 personnes ont assisté à l’exposition consacrée aux carrières dans le domaine de l’aviation « Careers in Aviation Expo » qui s’est tenue le 6 mai dans le hangar South Bay de WestJet à l’aéroport international Pearson de Toronto. L’exposition à guichets fermés a offert aux participants 4 présentations sur la scène principale issues de chefs de file de l’industrie; 30 séances en petits groupes avec des mentors traitant de sujets d’actualité dans l’aviation; 42 exposants de premier plan et 4 avions en exposition statique dans l’immense hangar d’entretien de WestJet – celui que la compagnie utilise principalement pour ses 787 et 737, ainsi que ses petits Q400.

Gandeephan Ganeshalingam, vice-président des opérations techniques chez WestJet, a lancé la journée avec une présentation principale offrant aux participants une vue d’ensemble sur l’aviation, avant de discuter de la croissance et de l’orientation de WestJet, ainsi que des occasions de carrière dans l’industrie. La scène principale a été l’hôte de deux autres présentations de compagnies aériennes au cours de la journée dressant un tableau des divers modèles d’exploitation en vigueur au Canada : celle de Lawrence Hughes, vice-président principal et directeur des ressources humaines chez Porter Airlines (qui a discuté de la croissance de la compagnie aérienne personnalisée et de son approche unique en classe économique sur le marché des avions de ligne); et celle de Gray Cooper, directeur de la formation des pilotes chez Flair Airlines (qui a fait valoir le modèle de sa compagnie aérienne en matière de concept, d’innovation, d’avancées et d’occasions).

Michael Nault, directeur des programmes commerciaux chez Bell Textron Canada, a également fait une présentation sur la scène principale, celle-là axée sur les tendances dans le secteur des hélicoptères et de l’ascension verticale, l’étendue des opérations et des innovations de Bell ainsi que l’éventail des occasions en ingénierie aérospatiale.

Entre ces quatre présentations sur la scène principale, les participants ont eu le loisir de participer à une série de séances en petits groupes – pour lesquelles ils s’étaient inscrits préalablement – afin de discuter d’occasions de carrière avec des professionnels chevronnés : pilotes d’aéronefs à voilure fixe et techniciens d’entretien d’aéronefs (TEA), contrôleurs de la circulation aérienne, exploitants de services aéronautiques et chefs militaires, chefs des opérations aériennes, pilotes hélicoptères et autres.

L’un des faits saillants de l’événement d’une journée a été son exposition statique composée de l’un des nouveaux hélicoptères CH-148 Cyclone de l’Aviation royale canadienne (ARC), un Q400 de WestJet, un PC-12 d’Ornge et un Robinson R44 de Select Aviation.

WestJet a été le commanditaire principal de la première des deux expositions Careers in Aviation 2023, avec Porter Airlines (commanditaire Platine), CAE et Diamond Aircraft (commanditaires Argent) et Centennial College (commanditaire Bronze). La seconde exposition annuelle, présentée par Wings and Helicopters, aura lieu le 24 octobre à Calgary. Elle entend ratisser plus large avec la participation d’autres médias d’Annex Business Media axés sur la sécurité, les forces de l’ordre et la lutte contre les incendies.