mai 4, 2023

Un diplômé du CMR sera le premier Canadien dans l’espace lointain

Jon Robinson

― Par Owen Fullerton, journaliste à l’Initiative de journalisme local, YGK News (Photo : Robert Markowitz, NASA)

Un ancien étudiant du Collège militaire royal (CMR) fera partie de la première mission avec équipage vers la lune depuis le dernier vaisseau Apollo lancé en 1972. L’équipage du vaisseau Artemis II a été dévoilé le 3 avril, auquel fait partie le colonel Jeremy Hansen. En plus de marquer son baptême spatial, cette mission en fera le premier Canadien à participer à un voyage circumlunaire.

M. Hansen s’est joint à l’escadron 614 des cadets de l’Aviation royale du Canada (ARC) dans sa ville natale de London en 1988. C’est ainsi que sa carrière dans l’aviation a été lancée. Ensuite, ce pilote de CF-18 de l’ARC a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences spatiales du CMR en 1999, avant d’obtenir une maîtrise ès sciences en physique.

Il a été sélectionné par l’Agence spatiale canadienne (ASC) en 2009 dans le cadre de la troisième campagne de recrutement d’astronautes canadiens. Il a obtenu son diplôme de formation des candidats astronautes en 2011. En 2017, il est devenu le premier Canadien à se voir confier la direction d’une classe d’astronautes de la NASA. Après l’annonce de la formation de l’équipage, M. Hansen a déclaré qu’il était honoré, excité et impressionné par ce qu’un « leadership fort, des objectifs élevés, une passion de collaboration et une attitude positive peuvent permettre d’accomplir ».

« Faire partie de l’équipage d’Artemis II évoque à la fois de la passion et de l’humilité. Je suis enthousiaste de pouvoir mettre à profit mon expérience, ma formation et mes connaissances pour entreprendre cette mission difficile au nom du Canada », a commenté M. Hansen. « Je suis touché par les contributions incroyables et le travail acharné de tant de Canadiens qui ont permis de transformer cette occasion en réalité. Je suis fier et honoré de représenter mon pays dans cette mission historique. »

Le vice-recteur aux études et professeur de physique du CMR, le Dr Ribal Georges Sabat, a fait valoir que c’était un grand honneur pour le Département de physique et de sciences spatiales de voir l’un de ses diplômés être sélectionné pour la mission. « Le Collège militaire royal du Canada est extrêmement fier de l’ancien cadet, le colonel Jeremy Hansen, pour avoir mis les efforts ayant mené à sa sélection comme spécialiste de mission à bord d’Artemis II de la NASA », a indiqué M. Sabat dans un communiqué. « Le programme de sciences spatiales du CMR est l’un des rares programmes universitaires au Canada qui offre une formation spécialisée en physique liée à l’espace, y compris la mécanique orbitale, la conception et l’analyse de missions spatiales, ainsi que le suivi de satellites, la télédétection et les communications. C’est un grand honneur pour le CMR – et en particulier pour le Département de physique et des sciences spatiales – qu’un de nos diplômés soit sélectionné pour un événement historique aussi incroyable. »

Artemis II effectuera un voyage spatial qui durera jusqu’à trois semaines en 2024, dans le cadre d’une mission circumlunaire visant à s’assurer que tout sera prêt pour Artemis III, dont le but est le retour d’humains à la surface de la lune en 2025. Son objectif ultime est de pouvoir établir des « séjours à long terme » sur la lune et d’assurer le relais vers Mars. Voici les autres astronautes constituant l’équipage : Christina Hammock Koch, Victor Glover et G. Reid Wiseman, tous des Américains. Artemis II devrait être lancé en novembre 2024.