novembre 15, 2017

Mot du Président – Decembre 2017

admincopa

Ne pensez pas voler avec un petit « buzz »

Le message a été clairement exprimé par les autorités médicales et les responsables de réglementation de Transports Canada (TC) lors du dernier congrès annuel de l’Association du transport aérien du Canada (ATAC) à Montréal, début novembre. Même si la marijuana sera légale au milieu de 2018, il sera toujours illégal de voler avec n’importe quel niveau de tétrahydrocannabinol (ou de THC, la substance active) dans le sang. Zéro, niet, même pas pour un usage récréatif. Si un pilote devait subir un test et que du THC se trouvait dans son système, sa licence pourrait être révoquée aussi longtemps qu’il n’y ait plus de trace dans son système, ce qui peut dépendre de nombreux facteurs comme son métabolisme, la concentration en THC de ce qui a été consommé, etc. Le message sous-jacent est que pour garder ses ailes, mieux vaut compter sur le « buzz » de l’adrénaline que sur celui des substances.

Réforme des tests linguistiques de TC

Alléluia! Après tant de plaintes officielles et non officielles, de frustrations, d’incidents, de remises des gaz et possiblement d’accidents, TC est à revoir la manière dont sont administrés les examens linguistiques de l’aviation. Comme plusieurs d’entre nous le savons, la maîtrise de l’une ou l’autre des langues officielles du Canada n’est certes pas donnée à certains étudiants étrangers qui viennent suivre leur formation au pays. En fait, dans certains cas, il est loin d’être à un niveau fonctionnel et c’est un problème de sécurité majeur, ce qui nous amène à nous demander comment certains de ces étudiants sans les connaissances de base de phraséologie aéronautique peuvent se sentir en sécurité. Pas encore terminé ni approuvé, le plan prévoit que TC cesse de faire passer des tests aux personnes titulaires d’un diplôme (secondaire, collégial, etc.) dans l’une de nos langues officielles mais effectue des tests de conversation plus exhaustifs avec tous les candidats étrangers plutôt que la forme objective actuelle qui est perçue trop facile, même propice à ce que les réponses soient connues d’avance. Nous ferons un suivi auprès des autorités de TC au sujet des détails et vous tiendrons au courant. Gardez un œil sur notre E-Flight ou notre magazine.

Conventions et rendez-vous automnaux.

Misant sur le succès de notre congrès de Kelowna en juin dernier et sur les demandes des membres au fil des ans, nous sommes à pied d’œuvre pour mettre des congrès et des foires commerciales en place à l’est et à l’ouest, de sorte qu’il y aura quelque chose dans votre secteur du pays à chaque année. Une convention printanière combinée à l’AGA et un rendez-vous automnal pour le plaisir est la formule à l’étude. On peut se permettre de célébrer l’aviation générale dans n’importe quelle partie du pays plus qu’une fois par année.

Fonds de défense du droit de voler

Soyez généreux et aidez-nous à vous aider en soutenant notre mission et notre fonds de défense du droit de voler. Et pour chaque 100 $, vous avez une chance de gagner une magnifique montre Breitling Colt!

Joyeuses fêtes à tous et comme toujours, envoyez-moi vos commentaires à bgervais@copanational.org